Préparer le SAT est stressant, généralement parce que les lycéens sentent que tout est un fardeau qui compte sur leur score.
Ils croient que s’ils n’arrivent pas à décrocher un score considérable, ils n’auront pas la chance d’accéder à l’école de leurs rêves, ce qui leur met trop de pression.
Mais à quel point les scores SAT sont-ils vraiment en mesure de déterminer l’acceptation d’un élève?
Vos scores sont importants, mais ils ne sont pas ce qui fait que vous soyez accepté ou refusé en une application. Les meilleurs candidats ne concluent pas automatiquement qu’ils auront accès à n’importe quelle université, automatiquement, en ayant un score élevé. De même que les faibles candidats doivent savoir que l’espoir n’est pas tout à fait perdu s’ils ont eu un score inférieur à ce qu’ils attendaient.
En fait, tout le monde doit se rappeler que les scores ne sont pas tout. Les responsables d’admission évaluent un ensemble de facteurs en décidant s’ils devraient accepter ou rejeter.
Que cherchent les responsables d’admission?
Votre admission en une école dépend sur chaque aspect de votre application et non pas vos scores seulement.
Vos activités extrascolaires et vos essais peuvent aider à créer la différence entre vous et les autres candidats. Ils vous permettent de démontrer vos passions et votre personnalité. Profitez de ces opportunités afin de montrer à vos collègues comment vous êtes bien unique.
Les responsables d’admission vont également consulter les recommandations des enseignants ainsi que votre interview. Les recommandations peuvent s’avérer être une partie importante de votre application, mais il n’y a aucun besoin d’y aller emporté avec plein de recommandations. Faites en sorte que chaque recommandation soit différente des autres, reflétant un nouvel aspect de vous, au lieu de répéter des compliments vagues et pareils.
Les interviews également peuvent apporter de l’aide à votre application, mais la plupart d’entre eux n’ont pas un effet décisif sur les responsables d’admission.
Beaucoup de candidats ne se rendent pas compte, également, que les universités évaluent leur performance en un contexte lycéen. Elles voudraient savoir comment vous avez profité des opportunités qui vous étaient disponibles.
Par exemple, si votre lycéen n’offrait qu’une classe d’AP et que vous avez pris ce cours, vous ne serez pas en désavantage par rapport à quelqu’un qui avait l’opportunité d’assister à quatre cours d’AP dans son lycée. Il s’agit de comment vous profitez de ce que vos circonstances vous procurent.
Les responsables d’admission peuvent même prendre en considération des choses que vous ne pouvez pas contrôler, comme la composition des premières classes prochaines, vos besoins financiers, votre location, ou votre « héritage » ( si votre famille avait eu une scolarité).
A quel point les scores SAT sont-ils importants en comparaison aux autres aspects de votre application?
Les scores SAT sont l’une des parties les plus importantes de votre application, en addition à votre GPA et la rigueur de votre programme du lycée. Ces parties de votre application indiquent si vous êtes capables ou pas de bien vous adapter à l’environnement universitaire.
Si vos scores sont trop bas, il est peu probable que vous soyez accepté en une université d’un niveau avancé.
En même temps, ne dépendez pas sur un score élevé seulement. Vous avez besoin de plus qu’un bon score SAT pour décrocher une place dans la plupart des écoles. Faites en sorte que votre application soit convenable et convaincante sur tous les plans et non pas côté tests standards seulement.
Y a t-il des universités qui donnent plus de valeur aux scores SAT que d’autres?
Les écoles n’estiment pas les scores des tests de la même manière. Pour certains, les scores élevés sont vitaux, alors que pour d’autres, ça sera plus facile de compenser un bas score en décrochant des notes sur les activités extrascolaires. Cependant, il y a des écoles qui considèrent les tests comme facultatifs. Ces universités peuvent être une excellente option si vous n’êtes pas vraiment compétent dans les tests standardisés.
Chaque département d’admission s’en approche différemment. Pour plus d’informations, demandez aux responsables d’admission comment ils s’y prennent pour valoriser les scores SAT dans les applications. Mais essayez de ne pas les irriter avec plein de questions parce que les appels et les emails fréquents ne vont pas augmenter vos chances d’être accepté.
Donc que doivent faire les élèves? Et combien de temps devraient-ils consacrer à la préparation SAT?
Faites en sorte que vous consacrez des quantités égales du temps et d’efforts pour les différentes parties de votre application. Préparez le SAT et essayez de votre mieux, mais n’y dévouez pas beaucoup de votre énergie au point où vous terminez par négliger vos scores et vos essais.
Un bon score est bien suffisant. N’aspirez pas à décrocher un score incroyable au détriment du reste de l’application.